Veolia réclame à la Lituanie plus de 100 millions d’euros d’indemnités

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Libération | 27 janvier 2016

Veolia réclame à la Lituanie plus de 100 millions d’euros d’indemnités

Le groupe français Veolia a annoncé mercredi avoir demandé un arbitrage international contre la Lituanie, à laquelle il réclame plus de 100 millions d’euros d’indemnisation au titre d’un « traitement injuste et l’expropriation » de ses filiales.

« Veolia a eu recours à l’arbitrage international en raison du manque de volonté de l’Etat lituanien d’indemniser la compagnie, à la suite des modifications injustes et discriminatoires dans les lois et règlements qui ont entraîné des pertes importantes de ses filiales », Vilniaus Energija et Litesko, a indiqué Veolia dans un communiqué.

Selon le groupe français, « la Lituanie a lancé une campagne de harcèlement pour des raisons politiques » contre Veolia, qui estime le montant initial de compensations à plus de 100 millions d’euros.

« Malgré notre excellent bilan, nous n’avons pas eu d’autre choix que de déposer hier une demande d’arbitrage international devant le CIRDI [Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements] à Washington, DC », a déclaré lors d’une conférence de presse à Vilnius Malika Ghendouri, vice-présidente de Veolia pour l’Europe centrale et orientale.

Veolia affirme que les autorités lituaniennes refusent de lui compenser les pertes de ses filiales Vilniaus Energija et Litesko, subies à cause de changements législatifs et réglementaires qu’il juge discriminatoires.

« Nous n’avons pas vu les documents, et on ne peut pas commenter les détails », a déclaré pour sa part le ministre lituanien de l’Energie, Rokas Masiulis, après l’annonce de Veolia. « On ne peut exclure qu’une poursuite en justice soit engagée contre Vilniaus Energija, dont les parts sont détenues par Veolia, car il y a beaucoup de faits qui confirment des actions inappropriées de Vilniaus Energija », a-t-il ajouté. « Il semble cependant que c’est Veolia qui a tiré le premier coup et essayera de prouver que c’est l’Etat qui lui a fait du mal et non l’inverse », a-t-il encore déclaré.

Vilniaus Energija a jusqu’en avril 2017 pour restituer le réseau de chauffage de Vilnius, loué en 2002 pour une période de 15 ans et dans lequel la société a investi environ 160 millions d’euros (plus de 200 millions d’euros en Lituanie au total), à la société municipale Vilniaus Silumos Tinklai (VST).

La société Litesko gère des systèmes de chauffage dans neuf villes lituaniennes.

source: Libération