ISDS révisé

Le mécanisme du règlement des différends investisseur-Etat (ISDS, selon son sigle anglais) a essuyé de vives critiques ces dernières années. Du fait de nombreuses affaires controversées, des groupes de la société civile, des organisations internationales, des universitaires, des juristes ainsi que des représentants de l’Etat ont affirmé que ce système d’arbitrage a eu un impact négatif sur l’intérêt public et doit faire l’object d’une réforme.

En conséquence, des ajustements ont été façonnés pour éviter les aspects les plus néfastes de l’ISDS standard. Au moins 45 pays et quatre blocs régionaux ont entamé un processus de révision ou ont récemment révisé leur modèle de traité d’investissement.

En 2012, en Afrique du Sud, le gouvernement a commencé une procédure de retrait des TBI (Traité Bilatéral d’Investissement) et a modifié sa législation nationale afin de la rendre compatible avec les protections des investisseurs présentes dans les TBI, tout en intégrant des exceptions lorsque l’intérêt public est en jeu.

L’Indonésie a décidé en 2014 de mettre un terme à ses 67 TBI et élabore un modèle de traité révisé qui devrait en principe mettre en avant un équilibre plus juste entre le droit de l’Etat à réguler et les protections des investisseurs étrangers.

La Commission européenne a établi en 2015 un « système juridictionnel des investissements » pour remplacer le mécanisme actuel de l’ISDS dans ses accords commerciaux. Ce système a été introduit dans les accords de l’Union européenne avec le Canada (CETA) et le Vietnam. La Commission a également proposé qu’il soit incorporé aux négociations en cours avec les Etats-Unis (TTIP), le Mexique et les Philippines. Mais de nombreuses critiques ont affirmé que ce nouveau système n’est rien de plus que de la poudre aux yeux.

L’Inde a mis en œuvre un nouveau modèle de TBI en décembre 2015, qui, par exemple, exige des investisseurs étrangers qu’ils épuisent les recours devant les tribunaux nationaux avant d’initier un arbitrage international. La clause de « traitement juste et équitable » est également absente.

En 2016, les membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC en anglais) (Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie et Swaziland) ont modifié le protocole de finance et d’investissement du SADC qui comprenait le mécanisme de règlement des différends investisseur-Etat. Les amendements ont supprimé les clauses sur l’ISDS (seul le règlement d’Etat à Etat a été prévu) et limité le champ de protection des investisseurs. Le « traitement juste et équitable » a été exclu, le « traitement national » a été restreint, des règles exceptions sur les mesures mises en place afin de respecter les traités internationaux ont été introduites et les investisseurs sont dorénavant dans l’obligation de respecter les lois nationales.

En Amérique du Sud, des experts de l’UNASUR (Union des nations sud-américaines) travaillent sur la mise en place d’un centre international de règlement des différends, qui serait une alternative au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI, rattaché à la Banque mondiale).

En 2017, des États du monde entier ont commencé à débattre à la CNUDCI (Commission des Nations unies pour le droit commercial international) de la possible réforme du mécanisme de l’ISDS, de manière à répondre aux préoccupations de légitimité et à rééquilibrer le système. Dans le cadre de ces discussions, l’UE a proposé la création d’une cour multilatéral d’investissement (MIC), qui a été critiquée par des groupes de la société civile, car la MIC élargirait et entérinerait le système actuel de privilèges des entreprises dans les futurs accords commerciaux.

Photo : Attac / CC BY-SA 2.0

mars 2021

The Globalist | 27-jan-2020
The US government used to be the chief proponent of strong investor protection clauses in international trade deals. No longer. What happened ?
IISD | 19-nov-2019
In investor–state dispute settlement (ISDS), ironies do occasionally occur. Sometimes they’re bitter. Sometimes they’re carbon-intensive. Sometimes they’re radioactive.
Kluwer Arbitration Blog | 19-nov-2019
Global investment governance needs to be redesigned for the 21st century, with people and the planet at the core.
EJIL : Talk ! | 24-oct-2019
In the end, states have the power to decide collectively what reforms to pursue, in what order and in what form. Individually, they will also have choice about which particular reform options to adopt.
EJIL : Talk ! | 24-oct-2019
This process is likely to end with a plural solution in which both models (ISDS and a permanent court), and possibly others, exist.
IISD | 14-oct-2019
Varios Estados participantes en el proceso de la CNUDMI ya han adoptado alternativas viables a la ISDS.
IISD | 14-oct-2019
Plusieurs États prenant part au processus de la CNUDCI ont d’ores et déjà adopté des alternatives viables au RDIE.
IISD | 14-oct-2019
Several states participating in the UNCITRAL process have already adopted viable alternatives to ISDS.
European Commission | 14-oct-2019
The European Commission today presented to the Council four proposals for specific rules putting in place the Investment Court System provisions in the EU-Canada trade deal.
Kluwer Arbitration Blog | 2-oct-2019
Should AfCFTA member states opt for an ISDS mechanism, a reformed mechanism should be expected.

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 380

Reformed ISDS

The investor-state dispute settlement (ISDS) mechanism has come under fire in the past few years. As a result of many controversial cases, civil society groups, international organisations, academics, lawyers and state officials have argued that the arbitration process has had a negative impact on public interest and is need of reform or should be scrapped altogether.

Therefore tweaked versions of the system have been proposed to avoid the most undesired “side effects” of standard ISDS rules. At least 45 countries and four regional blocs are revising or have recently revised their investment model agreements.

In 2012, South Africa, the government started to withdraw from its bilateral investment treaties and amended domestic legislation to make it compatible with BIT-like investor protections while incorporating exceptions where warranted by public interest considerations.

In 2014, Indonesia decided to terminate 67 bilateral investment treaties and has also been developing a new model BIT that supposedly reflects a more balanced approach between the country’s right to regulate and foreigner investor protection.

In 2015, the European Commission established a new ’Investment Court System’ to replace the current ISDS mechanism in its trade deals. The ICS has been incorporated in the EU deals with Canada (CETA) and Vietnam. It has also been proposed for the ongoing negotiations with Mexico, the Philippines and the US (TTIP). However many critics claim that this new system is largely window-dressing.

In December 2015, India released a revised model BIT which, for instance, requires investors to exhaust domestic remedies (Indian courts) before turning to international arbitration and leaves out “fair and equitable treatment” provisions.

In 2016, members of the Southern African Development Community (SADC) (Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibia, South Africa and Swaziland) amended the SADC Finance and Investment Protocol that included ISDS provisions. The amendments eliminate the ISDS mechanism (only state-to-state arbitration remains) and narrow the scope of investors’ rights, including exclusion of “fair and equitable treatment”, limitations to “national treatment” to allow for local preferences, obligation for investors to follow host state domestic law and exception from investment rules for policies enacted to comply with international treaties.

In South America, experts from the Union of South American Nations (UNASUR) have been developing an investment settlement centre, as an alternative to the World Bank’s ICSID.

In 2017 states from around the world began to debate at UNCITRAL (United Nations Commission on International Trade Law) about the possible reform of the ISDS system in a way that would address legitimacy concerns and rebalance the system. As part of these discussions, the EU proposed the creation of a Multilateral Investment Court (MIC), which was slammed by civil society groups, as the MIC would “enshrine, expand, and entrench the current system of corporate privilege in future trade deals.”

Photo: Attac / CC BY-SA 2.0

March 2021

IISD | 15-Jan-2019
El Grupo de Trabajo III de la CNUDMI se reunió en Viena desde el 29 de octubre hasta el 2 de noviembre de 2018, y decidió que es conveniente realizar una reforma multilateral para abordar varias inquietudes en torno a la ISDS.
IISD | 15-Jan-2019
UNCITRAL Working Group III met in Vienna from October 29 to November 2, 2018 and decided that multilateral reform is desirable to address various concerns regarding ISDS.
IISD | 15-Jan-2019
Le Groupe de travail III de la CNUDCI s’est réuni à Vienne du 29 octobre au 2 novembre 2018, et a décidé qu’une réforme multilatérale était souhaitable en vue de répondre à diverses préoccupations portant sur le RDIE.
CCSI | 11-Jan-2019
New briefing explores potential sources of inconsistency in ISDS, from divergent interpretations of provisions to decisions inconsistent with societal objectives, and the way forward.
MENAFN | 2-Jan-2019
The EU has proposed to reform the investor-state-dispute-settlement system, a move that could further complicate negotiations with China over a bilateral investment agreement, as well as their dialogue on the Belt and Road Initiative’s implementation in Europe.
Kluwer Arbitration Blog | 2-Jan-2019
Since 2017, the country has shown a hostile attitude towards international arbitration.
Les Echos | 2-Jan-2019
La Commission européenne souhaite imposer une nouvelle configuration aux mécanismes de résolution des litiges en matière d’investissement.
Alternatives Economiques | 11-Dec-2018
Le meilleur moyen de se prémunir de la menace des tribunaux d’arbitrage est de ne pas signer de nouveaux accords et d’y mettre fin dans les anciens.
Curtis | 6-Nov-2018
Combined with the dispute settlement mechanism of international arbitration, investment treaties have been transformed intol "weapons of legal destruction."
PSI | 1-Nov-2018
Como representantes de las organizaciones de la sociedad civil global, reiteramos nuestra oposición inequívoca al régimen de solución de controversias inversionista-Estado (ISDS por sus siglas en inglés) y los derechos de gran alcance para los inversionistas extranjeros consagrados en los tratados de comercio e inversión.

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 340