Les bases

FOIRE AUX QUESTIONS SUR L’ISDS

Qu’est ce que le mécanisme de règlement des différends investisseur-Etat (investor-state dispute settlement ou ISDS en anglais) ?

L’ISDS est un mécanisme présent dans de nombreux accords de commerce et d’investissement pour régler des différends. Le règlement s’effectue par arbitrage plutôt que dans une cour de justice publique. En vertu du mécanisme de l’ISDS, une compagnie de l’un des Etats signataires d’un accord, investissant dans un autre Etat signataire, peut prétendre qu’une nouvelle loi ou norme a un effet négatif sur le potentiel de son investissement ou l’estimation des ses profits. La compagnie peut alors réclamer une compensation dans un tribunal arbitral dont la décision est contraignante. D’une manière générale, les multinationales demandent un dédommagement pouvant s’élever à plusieurs millions ou milliards de dollars américains.

Seules les compagnies peuvent intenter un recours arbitral contre les Etats. Les Etats ne disposent pas d’un tel privilège.

Comment ça marche ?

Chaque partie impliquée dans le litige (le requérant - l’investisseur - et le défendeur -l’Etat) nomme un arbitre. Ces deux arbitres choisissent un troisième. Ils procèdent ensuite à l’audience du différend dans un tribunal arbitral international. Le tribunal compétent est précisé dans le traité. Les audiences et leurs résultats sont en général maintenus secrets.

Où est-ce que les litiges ISDS sont réglés ?

La plupart des règlements des différends a lieu dans un tribunal régi par les règles de la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI ou UNCITRAL en anglais) ou au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI ou ICSID en anglais) de la Banque mondiale.

Pourquoi l’ISDS est-il inclus dans les accords commerciaux ?

Le mécanisme a été créé dans les années 60 pour protéger les actifs des anciens colons dans les Etats nouvellement indépendants. Les compagnies affirmaient que l’ISDS était nécessaire car l’Etat de droit faisait défaut dans les territoires d’outre-mer, généralement des anciennes colonies. Elles souhaitaient que leurs biens soient protégés d’une expropriation, c’est à dire, la saisie de leur propriété privée par un gouvernement dans un but considéré d’intérêt public. Aujourd’hui, les investisseurs et certains Etats soutiennent que les systèmes judiciaires nationaux, tels que les cours de justice, manquent d’indépendance. En réalité, l’ISDS est un puissant outil juridique que les multinationales peuvent utiliser pour accomplir leurs objectifs à travers le monde.

Pourquoi l’ISDS est-il si problématique ?

Dans les faits, l’ISDS crée un système de justice parallèle pour les multinationales exclusivement. Le pouvoir repose entre les mains d’arbitres financièrement intéressés, provenant du milieu des affaires et confrontés à des conflits d’intérêts invérifiables. Ils ne bénéficient d’aucune légitimité souveraine et n’ont pas comptes à rendre au public. Leurs décisions peuvent être contradictoires les unes par rapport aux autres et ne sont pas sujettes à l’appel. De plus, les arbitres sont effectivement juge et partie ; l’arbitre nommé plaide l’affaire et rend également le jugement. Imaginez un match de football où l’arbitre jouerait avec une des équipes. Avec l’ISDS, ce scénario devient maintenant possible. Adieu la justice !

Est ce qu’une multinationale pourrait attaquer un Etat, si une loi d’intérêt public freinait ses investissement ?

Oui, en vertu de l’ISDS, elle en a le droit. A cause de certaines clauses de traités ambigües, telles que le « traitement juste et équitable » ou l’ « expropriation indirecte », qui accordent un privilège juridique important aux investisseurs étrangers, ceux-ci pourraient affirmer qu’une loi impacte leurs profits ou investissements. Ces clauses ouvrent la voie à toutes sortes d’interprétations au bénéfice de l’investisseur et aux dépens des Etats et des citoyens.

L’argent public est-il utilisé pour payer les litiges ISDS ?

Oui. Les litiges sont financés par les budgets publics et donc, dans la plupart des Etats, par l’argent du contribuable. De plus, il n’y a pas de limite quant aux frais et à la durée d’un différend. Il peut durer plusieurs années et les frais juridiques s’élèvent en moyenne à huit millions de dollars américains. Le nombre de litiges ISDS a aussi considérablement augmenté ces vingt dernières années. Plus de 600 différends ont été déclarés, en plus de ceux restés secrets.

Les Etats ou les citoyens peuvent-ils initier un différend ISDS, si un investisseur manquait à ses obligations ou à ses responsabilités ?

Non. Seuls les investisseurs étrangers peuvent intenter un recours ISDS. Si leurs activités ne respectaient pas la loi ou les règlementations, ils seraient jugés dans un tribunal national.

Une petite ou moyenne entreprise étrangère peut-elle initier un différend ISDS ?

En théorie, oui. Cependant, du fait du coût exorbitant des frais juridiques, peu d’entre elles auraient les moyens de se permettre une telle dépense. L’ISDS est avant tout un système pour les plus puissants.

Les investisseurs nationaux peuvent-ils intenter un litige ISDS ?

Non. Seuls les investisseurs étrangers ont le privilège du recours à l’ISDS, ce qui pose la question de l’égalité devant la justice.

Qui gagne le plus : les Etats ou les investisseurs ?

37% des décisions sont en faveur de l’Etat, 25% en faveur de l’investisseur et 28% des cas ont été réglés à l’amiable. Le reste des litiges a été abandonné ou n’a fait l’objet d’aucune décision (UNCTAD, 2015).

En vertu du mécanisme de l’ISDS, les Etats ne gagnent jamais. Au mieux, ils évitent simplement de perdre et se retrouvent juste à payer un partie ou tous les frais juridiques, ce qui représente déjà une somme importante. Les Etats peuvent aussi régler l’affaire à l’amiable et payer une partie de la somme réclamée et/ou retirer la mesure incriminée par la multinationale. Et si les arbitres acceptent entièrement les demandes de l’investisseur, l’Etat doit payer un montant qui peut être considérable.

Et si l’Etat refusait de payer ?

Il ferait face à une grande pression juridique, économique et politique. Les biens et les actifs de l’Etat pourraient aussi être saisis. Par exemple, dans le litige Achmea c. Slovaquie, 22 millions d’euros ont été accordés à Achmea, une compagnie d’assurance néerlandaise, suite à la renationalisation du système de santé. La Slovaquie ne voulant pas payer, une cour de justice luxembourgeoise ordonna la saisie d’actifs du pays d’Europe de l’Est, d’une valeur de 29,5 millions d’euros, se trouvant dans les banques locales.

Un mécanisme de l’ISDS plus juste est-il possible ?

De par sa nature, l’ISDS ne peut pas être réformé. Le système favorise intrinsèquement les multinationales, aux dépens des Etats. Des clauses telles que « traitement juste et équitable », les « attentes légitimes » ou l’ « expropriation indirecte » accordent des droits démesurés aux multinationales. Ces clauses ambigües ne peuvent demeurer les bases juridiques pour attaquer des Etats en justice. De plus, les réformes enracinent le contournement de la loi et des cours de justice nationales. Il ne peut exister un système de justice parallèle pour les multinationales, et elles seulement.


GLOSSAIRE

Attentes légitimes : des tribunaux ont interprété le concept du traitement juste et équitable comme une notion qui protège les « attentes légitimes » des investisseurs, et ce, même si l’expression n’est pas utilisée dans le libellé de traités existants comme l’ALENA. De plus, ils ont jugé que ce concept crée le droit à un cadre règlementaire stable qui empêche les gouvernements de modifier des lois, règlements ou autres mesures, même à la lumière de nouvelles connaissances ou de choix démocratiques.

CIRDI (ICSID en anglais) : le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque mondiale. La plupart des litiges ISDS y sont réglés.

Clause de temporisation, ou clause « zombie » : clause signifiant que même si un accord était abrogé, l’investisseur pourrait tout de même intenter un recours à l’ISDS pendant une période définie, concernant des investissements effectués avant la résiliation. Cette clause maintient les droits exceptionnels des compagnies bien après la mise à mort de l’accord.

CNUDCI (UNCITRAL en anglais) : la Commission des Nations unies pour le droit commercial international a été créée en 1966 pour promouvoir l’harmonisation et l’unification progressives du droit commercial international. Les règles d’arbitrage de la CNUDCI peuvent être sélectionnées par les parties pour régir la conduite d’un tribunal arbitral en vue du règlement d’une procédure d’ISDS.

Expropriation : la saisie d’un bien sans accord. Les accords de commerce et d’investissement différencient l’expropriation directe et indirecte. La nationalisation constitue une forme typique d’expropriation directe et fait l’objet d’une compensation si une garantie est en place. L’expropriation indirecte représente quant à elle un concept plus vague. En fait, toute loi ou mesure règlementaire diminuant les profits des investisseurs étrangers, comparés aux prévisions, peut être qualifiée d’expropriation indirecte. Les tribunaux ont interprété de cette façon des garanties légitimes sur la santé et l’environnement, ordonnant aux Etats de payer des compensations.

Investissement : d’une manière générale, un investissement est une allocation de capitaux supposée générer un profit. Les traités d’investissement tendent à lister tous les types d’actifs protégés par leurs modalités. Celles-ci peuvent aller de la possession d’une compagnie aux droits de propriété intellectuelle.

« Shopping des traités » (ou treaty shopping en anglais) : pratique mise en œuvre par des multinationales pour tirer profit d’accords commerciaux plus favorables et disponibles dans certains pays. Par exemple, une compagnie est établie dans le pays A qui ne dispose pas d’accord commercial (ou bien un accord moins favorable) avec le pays B où la compagnie effectue ses activités. La compagnie peut alors ouvrir une succursale dans le pays C qui a signé un accord commercial (ou bien un accord plus favorable) avec le pays B, afin de bénéficier des avantages présents dans ce dit accord.

Traitement juste et équitable (FET en anglais) : une clause qui assure que les investissements des compagnies sont traités justement et équitablement. Cette potentielle clause fourre-tout est la plus dangereuse pour l’intérêt général. Le plus souvent, elle est invoquée avec succès par des investisseurs pour s’attaquer à des mesures d’intérêt public, telles que les services publics. Dans trois affaires sur quatre remportées par des investisseurs américains, les tribunaux ont conclu à un manquement à l’obligation de traitement juste et équitable.

Le traitement de la nation la plus favorisée (MFN en anglais)  : clause utilisée dans de nombreux traités d’investissement faisant en sorte que des privilèges « plus avantageux » accordés aux investisseurs dans des accords tiers, puissent être invoqués par tous les signataires du traité donné. Des arbitres ont utilisé des dispositions sur la nation la plus favorisée comme une « baguette magique » permettant aux investisseurs engagés dans une procédure d’ISDS d’« importer » des droits plus favorables, présents dans d’autres traités signés par l’Etat hôte. Cela multiplie les risques de voir aboutir des attaques livrées contre la politique publique.

Traitement national : ce principe, inclus dans beaucoup d’accords d’investissement, établit que les investisseurs étrangers doivent avoir droit à un traitement au moins aussi favorable que celui réservé aux investisseurs nationaux. Cela a été interprété comme une interdiction de toute mesure qui désavantage de facto les étrangers, y compris en l’absence d’intention.

Tribunal arbitral : un litige ISDS est résolu par un panel de trois arbitres de droit des affaires qui examine les pièces présentées par les parties et prend ensuite la décision. Les litiges ne sont pas tranchés par des juges indépendants jouissant de la sécurité de l’emploi, d’un salaire fixe et assignés à un dossier de manière équitable. Les décisions sont plutôt rendues par des arbitres travaillant à profit, rémunérés au dossier ou à l’heure et clairement incités à rendre des décisions favorables à la partie qui leur apportera de nouveaux dossiers dans le futur : l’investisseur.

Sources : L’AÉGC : Marchander la démocratie (2014), CNUCED (2015), bilaterals.org

The basics

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS ABOUT ISDS

What is investor-state dispute settlement (ISDS)?

ISDS is a mechanism included in many trade and investment agreements to settle disputes. Settling these investor disputes relies on arbitration rather than public courts. Under agreements which include ISDS mechanisms, a company from one signatory state investing in another signatory state can argue that new laws or regulations could negatively affect its expected profits or investment potential, and seek compensation in a binding arbitration tribunal. Corporations typically seek compensation which may amount to millions or billions of US dollars.

The system only provides for foreign companies to sue states, not the other way around.

How does it work?

Each party to the dispute (the accusing investor and the defendant state) appoints an arbitrator. Both of them agree on a third one. The three arbitrators meet in an international arbitration tribunal to conduct hearings. Which tribunal is used is specified in the treaty. The hearings and their results are usually kept private.

Where do ISDS disputes take place?

Most cases take place at a tribunal operating under the rules of the United Nations Centre for International Trade Related Arbitration Law (UNCITRAL) or at the International Court for the Settlement of Investment Disputes (ICSID) at the World Bank.

Why is ISDS included in trade agreements?

ISDS was created in the 1960s to protect former colonizers’ property assets from newly independent states. Companies argued that ISDS was needed because the rule of law was lacking in overseas territories, usually former colonies. They wanted protection against expropriation – that is to say, the taking of their private property by the government for a purpose deemed to be in the interest of the public. Today, investors and some states claim that domestic justice systems such as courts lack independence. In reality, ISDS is a powerful legal tool for corporations to achieve policy objectives that suit their interests around the world.

Why is ISDS so problematic?

In effect, ISDS creates a parallel business-friendly judicial system exclusively for transnational corporations. The power rests upon for-profit arbitrators who come from the corporate sector and face unverifiable conflicts of interest. They have no sovereign legitimacy and are not accountable to the public. The decisions they make can be inconsistent between one another and cannot be appealed. Plus, the arbitrators effectively serve as judge and party, because the same appointed arbitrators who plead the case for the parties make the decision. Imagine a football match where the referee plays for one of the teams! With ISDS, this becomes a possible scenario. So much for justice.

Can transnational corporations sue a state, if a law in the public interest would hamper their investment?

Yes, under ISDS they can. Because of some treaties’ vague provisions such as “fair and equitable treatment” or “indirect expropriation”, which give significant legal leverage to investors, corporations could claim that a law affects their profits or investment potential. These provisions pave the way for all kinds of interpretations that go in the investor’s favour to the detriment of states and citizens.

Is public money used to pay ISDS disputes?

Yes. The funds come from public budgets and therefore, in most countries, from taxpayers. Further, there is no limit as to the costs and duration of a case, which can last for several years and in which legal fees amount up to an average US$ 8 million. The number of ISDS cases has also greatly increased over the past couple of decades. There are over 600 known disputes in addition to the undisclosed ones.

Can states or citizens initiate an ISDS dispute, if an investor failed to act responsibly or lawfully?

No, they cannot. Only a foreign investor can initiate ISDS disputes. If an investor’s actions fail to respect laws and standards, they must be tried in a domestic court.

Can foreign small and medium enterprises initiate an ISDS dispute?

In theory, they can. However, because of the huge legal fees involved, few of them could afford such costs. ISDS is first and foremost a system for the most powerful.

Can domestic investors initiate an ISDS dispute?

No, they cannot. ISDS is a privilege for foreign investors only, which raises the question of equal access to justice.

Who wins most: investor or states?

37% of ISDS decisions have found in favour of the state, 25% in favour of the investor and 28% have been settled. The remaining cases have been discontinued or lead to no damages being awarded (UNCTAD, 2015).

Under the ISDS mechanism, states never win. At best, they simply avoid losing and are let off with all or a part of legal fees, which is a huge sum already. States can also settle the dispute with the investor and pay a part of the demanded sum and/or withdraw the measure targeted by the corporation. And if the arbitrators fully accept the investor’s claim, the sum the state has to pay can be huge.

What if a state chose not to pay?

It would face great political, legal and economic pressure. The state’s goods and assets abroad could also be seized. For instance, in the Slovakia vs. Achmea dispute, €22 million was awarded to Achmea (a Dutch insurance company) following the state’s decision to reverse the privatization of the health system enacted by the previous government. As Slovakia was reluctant to pay, a Luxembourg court ordered the seizure of €29.5 million in assets owned by the eastern European state in local banks.

Is a more just ISDS system possible?

By its very nature, ISDS cannot be reformed. The entire approach favours corporations at the expense of the state. Provisions such as “fair and equitable treatment”, “indirect expropriation” or “legitimate expectations” give disproportionate rights to corporations. These ambiguous provisions cannot remain the legal basis for suing states. Further, reforms would entrench the bypassing of national law and courts. There cannot be a parallel judicial system for transnational corporations only


GLOSSARY

Arbitration tribunal: In ISDS proceedings, a panel of three corporate lawyers who examine evidence brought forward in a dispute and decide on the outcome. Investor-state disputes are not decided by independent judges with secure tenure, a fixed salary and who are assigned to cases fairly. Rather, rulings come from for-profit arbitrators who are paid per case or by the hour, with a clear incentive to decide in favour of the one party that can bring claims in the future: the investor.

Expropriation: The taking of property without consent. Investment treaties and trade agreements distinguish between direct and indirect expropriation. Nationalization is a typical form of direct expropriation and is compensated for if investor protections are in place. Indirect expropriation is a vaguer concept. In reality, any law or regulatory measure that lowers a foreign investor’s expected profits can be challenged as an indirect expropriation. Tribunals have interpreted legitimate health, environmental and other public safeguards in this way, ordering states to pay compensation.

Fair and equitable treatment (FET): A provision found in trade and investment agreements which ensures that companies’ investments are treated fairly and equitably. This potentially catch-all clause is the most dangerous for the public interest. Investors use this provision most often and successfully when attacking public interest measures. In three-quarters of cases won by US investors, tribunals found an FET violation.

ICSID: The International Centre for Settlement of Investment Disputes of the World Bank, located in Washington. It is used in most ISDS disputes as the arbitration tribunal.

Investment: Generally speaking, an investment is an allocation of capital that is expected to generate a profit. Investment treaties tend to list what type of assets is protected under their terms. These go from ownership of companies to intellectual property rights.

Legitimate expectations: Arbitration tribunals have interpreted the FET concept as protecting investors’ “legitimate expectations” even if the term is not part of some existing treaties, such as NAFTA. They have also considered it as creating a right to a stable regulatory context, binding governments to not alter laws, regulations or other measures, even in light of new knowledge or democratic votes.

Most favoured nation (MFN): MFN is a clause used in many investment treaties to ensure that “more advantageous” privileges granted to investors under third party agreements are made available to all signatories of a given treaty’s signatories. Arbitrators have used MFN provisions like a “magic wand” that allows investors in ISDS proceedings to “import” more favourable rights from other treaties signed by the host state. This multiplies the risks of successful attacks against public policy.

National treatment: This principle in many investment agreements holds that foreign investors have to be treated at least as favourably as domestic ones. This has been interpreted, in ISDS proceedings, as a prohibition of any measure that de facto disadvantages or could somehow disadvantage foreign investors, even if it was not its purpose.

Sunset clause, also known as “zombie clause”: This means that when an agreement is terminated, investors can still bring claims for a defined period of time for in relation to investments made before the termination. This allows the corporation super rights to live on after the rest of the agreement is dead.

Treaty shopping: The practice of multinational transnational corporation to take advantage of more favourable trade agreements available in certain countries. For instance, a company is headquartered in country A that does not have a trade agreement (or has a less favourable one) with country B where the company operates its business. The company can establish a subsidiary in country C that has signed a trade agreement (or a more favourable one) with country B in order to take full advantage of the agreement’s provisions.

UNCITRAL: The United Nations Commission on International Trade Law was established “to promote the progressive harmonization and unification of international trade law”. The UNCITRAL arbitration rules can be selected by parties to govern the conduct of an arbitration tribunal intended to resolve an ISDS dispute.

Sources: CETA: Trading away democracy (2014), UNCTAD (2015), bilaterals.org