litiges investisseurs-état | ISDS

Le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE ou ISDS, selon son sigle anglais) désigne une modalité d’arbitrage des conflits émergeant dans le cadre d’accords d’investissement internationaux selon laquelle les entreprises de l’une des parties sont autorisées à poursuivre en justice le gouvernement de l’autre partie. Ceci signifie qu’elles peuvent porter plainte et réclamer des dommages et intérêts. De nombreux traités d’investissement bilatéraux et chapitres sur l’investissement d’ALE incluent des dispositions autorisant ce mécanisme si les bénéfices escomptés par l’investisseur ont été négativement affectés par une mesure prise par le pays hôte, telle que le changement d’une politique publique. Le différend est généralement arbitré non pas par un tribunal public, mais par une cour privée. Ces affaires sont généralement traitées par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Banque mondiale), la Chambre de commerce internationale, la Commission des Nations Unies sur le droit commercial ou la Cour internationale de justice.

Le RDIE est un sujet qui suscite à l’heure actuelle un vif intérêt car il cristallise une forte opposition de la part de citoyens préoccupés par les négociations du TTIP entre l’UE et les États-Unis, les discussions sur l’Accord de partenariat transpacifique et l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE.

IPS | 20-avr-2017
ISDS provisions of investment treaties, free trade and other agreements have increasingly provided an investment opportunity to make money by speculating on lawsuits.
Stock Market Wire | 20-avr-2017
Churchill filed an annulment application after an ICSID Tribunal granted Indonesia’s application to dismiss the company’s claims for damages following the revocation of mining licences.
El Intransigente | 19-avr-2017
Es tras la decisión de la empresa demandante de retirar la denuncia que había realizado en el 2003, por u$s 960 millones
Reuters México | 19-avr-2017
El Salvador congeló bienes y cuentas bancarias de la minera australiana-canadiense OceanaGold ante su negativa de cancelar al país centroamericano ocho millones de dólares por los gastos procesales que incurrió durante un litigio en un tribunal internacional, informó el martes la Fiscalía General.
Economic Times | 19-avr-2017
Free trade agreements tend to treat intellectual property as an investment made by investor corporations, allowing private investment disputes to be raised against the host country.
Reuters | 19-avr-2017
El Salvador froze bank accounts and assets belonging to OceanaGold Corp after the mining company refused to pay the country $8 million as mandated by an international court.
El Mundo | 18-avr-2017
Transnacionales petroleras buscan ahogar a la estatal por medio de varias acciones.
AITEC | 18-avr-2017
L’objectif de ces nouvelles négociations est d’amener l’instrument commercial liant l’UE et le Mexique au niveau des accords commerciaux comme le CETA, référence désormais brandie par la Commission européenne pour l’ensemble de ses négociations futures.
Le Figaro | 14-avr-2017
Veolia et la ville de Vilnius (Lituanie) se poursuivent devant des tribunaux d’arbitrage internationaux.
CIGI | 14-avr-2017
A clean break is needed to restore trust, but these stiff tests must be met.