All the versions of this article: [English] [français]
Boursorama | 30 septembre 2024
Des investisseurs poursuivent la Finlande pour avoir tenté de réduire les prix du transport d’électricité
par Reuters
par Anne Kauranen
Selon le ministère finlandais des affaires étrangères, les investisseurs de Caruna, le plus grand distributeur d’électricité de Finlande, ont engagé une procédure d’arbitrage contre le pays nordique, en raison de la tentative de l’autorité finlandaise de l’énergie de freiner l’augmentation des prix de transport de l’électricité pour les consommateurs ordinaires.
Des investisseurs, dont la société d’investissement américaine KKR KKR.N , le fonds de pension suédois AMF et le régime de retraite canadien Ontario Teachers’ Pension Plan (OTTP), ont déposé deux plaintes inédites contre la Finlande auprès de l’organe d’arbitrage de la Banque mondiale, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID).
Les investisseurs de Caruna, qui détient environ 20 % des réseaux électriques finlandais, accusent la Finlande de ne pas avoir respecté son engagement en faveur d’une réglementation stable de l’énergie en vertu du traité de 1998 sur la charte de l’énergie (ECT), qui permet aux entreprises énergétiques de poursuivre les gouvernements pour des changements de politique qui nuisent à leurs investissements.
En mai, les pays de l’Union européenne, dont la Finlande, ont décidé que l’UE cesserait d’appliquer le traité sur la charte de l’énergie () pour des raisons climatiques.
"Nous avons reçu une demande de médiation déposée par l’intermédiaire du CIRDI à Washington en août et nous sommes en train d’en examiner le contenu", a déclaré à Reuters Maria Pohjanpalo, conseillère principale de l’unité de politique commerciale du ministère finlandais des affaires étrangères.
Elle a refusé de dire si la Finlande envisageait elle aussi de sortir du TCE séparément de l’UE.
L’autorité finlandaise de l’énergie a modifié depuis le début de l’année le mode de calcul du bénéfice maximal que les propriétaires de réseaux de transport d’électricité, détenteurs d’un monopole naturel, peuvent percevoir, afin de tenter de freiner la hausse des prix de transport qui irrite les consommateurs finlandais depuis des années.
L’autorité, qui a refusé de commenter le litige, a justifié sa décision en janvier en affirmant que la réglementation précédente gonflait l’évaluation des réseaux existants et entraînait une tarification infondée du transport d’électricité.
"Les changements abrupts et importants apportés par l’autorité finlandaise de l’énergie à sa réglementation énergétique de longue date ont sapé la stabilité et violé les obligations de la Finlande en vertu du traité sur la charte de l’énergie", a écrit le RREO dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters, et KKR a fait écho à ce message dans une déclaration similaire.
Selon une première estimation, le montant de la demande de l’investisseur s’élèverait à environ 2 milliards d’euros (2,24 milliards de dollars), a déclaré à Reuters une source au fait de l’affaire.
L’Autorité de l’énergie a estimé que les changements réglementaires conduiront à une croissance des ventes globales de transport d’électricité en Finlande, mais à un rythme inférieur de 4 à 10 % d’ici à 2031 par rapport à la réglementation précédente.
"Nous demandons réparation pour les pertes que nous avons subies et, par extension, pour les épargnants de nos fonds de pension", a déclaré l’AMF dans un courriel adressé à Reuters.
Si le CIRDI se saisit des requêtes, le traitement pourrait prendre plusieurs années.