Bloquons le traité d’investissement le plus dangereux au monde

Attac France | 11 octobre 2022

[Action en ligne] Bloquons le traité d’investissement le plus dangereux au monde

Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est peu connu mais c’est une arme juridique dangereuse aux mains des investisseurs et entreprises du secteur des énergies fossiles. Il leur permet de retarder voire bloquer toute réponse aux urgences climatiques. Mobilisons-nous pour bloquer ce traité !

Le TCE permet aux entreprises et investisseurs de poursuivre les États lorsque ceux-ci ferment des centrales au charbon comme au Pays-Bas, interdisent des forages pétroliers comme en Italie, restreignent l’utilisation des techniques d’exploitation les plus néfastes comme en Slovénie, ou adaptent leurs politiques de soutien des énergies renouvelables comme en Espagne ou en France.

L’actualité sur le TCE s’accélère : après un cycle de négociations pour « moderniser » ce Traité, les États membres du TCE sont en train de déterminer leur position. Au niveau de l’Union européenne, la Commission a transmis un projet de décision que le Conseil de l’UE doit voter d’ici fin octobre. Accentuons la pression pour que le gouvernement français prenne position pour sortir de ce Traité nocif, qui protège les pollueurs !

Cliquez ici pour interpeller les ministres

source: Attac France